Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zut!
4 avril 2011

La Commune de Paris

pont_canal

Il y a 140 ans, Paris vivait une période insurrectionnelle, en réaction à la défaite de la France face aux Prussiens, qui conduisit notamment à l'annexion de l'Alsace et de la Lorraine. Cette période prend place dans un contexte social, politique et sociologique particulièrement intéressant à décrypter : c'est l'époque des transformations de Paris et de la disparition d'une certaine mixité sociale, du renversement du Second l'Empire, de Paris assiégé, des parisiens souffrant de famine, accentuée par le blocus des troupes prussiennes installées au pourtour de la capitale, d'un "gouvernement de la défense nationale" exilé à Bordeaux puis à Versailles ...

140 ans, c'est beaucoup, et c'est peu à la fois, pour une page d'Histoire singulière, qui s'acheva, en mai 1871, par la "semaine sanglante" où semble-t-il, de 10 000 à 30 000 hommes et femmes périrent au cours de combats entre "communards" et l'armée "de Versailles", et à la répression qui s'en suivit. Vue par les mouvements arnarchistes ou d'extrême gauche comme un modèle de révolution prolétarienne, par d'autres comme un modèle d'autogestion, la Commune a instauré, un temps, des réformes jugées alors improbables, et aujourd'hui parfaitement naturelles (émancipation des femmes, presse, déontologie des fonctionnaires, conditions de travail, enseignement laïc, etc).

Pourquoi donc cette page d'Histoire de France dans ce blog, me direz-vous ? Ehbien les plus curieux d'entre vous auront peut-être, en cette période anniversaire de la Commune de Paris, repéré le travail d'un collectif intitulé "Raspouteam" qui, à l'instar de ce la photo ci-dessus illustre, a positionné dans 45 lieux de mémoire parisien soit des images d'époque, soit des plaques QR code, soit les deux.

A la façon d'un jeu de piste, le promeneur doté d'un smartphone peut scanner les QR code et recevoir sur son écran la page d'informations relatives aux différents lieux successivement traversés.

Plus d'infos ici (http://www.raspouteam.org/1871/)

 

Publicité
Commentaires
Zut!
Publicité
Archives
Zut!
Publicité