Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zut!
4 septembre 2008

Le Transversal prend la tangente

logo_transversal_03transversal

Les curieux du goût, les amateurs d'expérience culinaire, les chercheurs de tendance ont tous, à un moment donné, pris leur rond de serviette au restaurant du MAC VAL, centre d'art contemporain implanté à Vitry sur Seine (94), ne serait-ce que pour pouvoir ensuite épater leurs amis avec le récit de ce qui leur était proposé, du déjeuner au dîner. La première pierre est pour moi, Zut! ayant par deux fois conté dans ce blog les surprises auxquels mes convives et moi avions pu être exposés. Vous l'avez noté, je parle à l'imparfait. Le Transversal, qui a mis en jambes une micro-génération de cuisiniers inventifs et facétieux (La Famille, Le Chateaubriand, Le Réfectoire pour ne citer que ces trois tables parisiennes légèrement tendance), a remisé ses marmites et remballé ses menus ébouriffants, la concession de service public qui leur avait été octroyée n'ayant, si l'on en croit le communiqué diffusé sur leur site, pas été renouvelée.
Certes, c'était parfois cher. Certes, le stationnement des clients était parfois problématique (impossible d'aller à Vitry pour diner sans transport). Certes, le pépin de pomme et l'arête de sardine proposée en amuse bouche avait de quoi surprendre, sinon décontenancer. Le prix du Fooding avait cependant salué la performance culinaire et artistique (haaa le menu dégustation en 10 séquences ...)

Loin, très loin des assiettes somme toute très conformistes que vous proposent jusqu'ici  les restaurants de musée(même si le George et les Ombres ont su passer le cap délicat de la restauration de buffet de gare souvent coutumière de ce type de lieux atypiques). Quelques successeurs sont en voie de rejoindre l'esprit de laboratoire - sans chercher à singer la cuisine moléculaire de Ferran "El Bulli' Adria à Barcelone ni celle des seringues de Pierre Gagnaire. Pour un prix somme toute convenable, Monjul (Paris 3e) saura vous séduire, à condition de se renouveler. On guette néanmoins avec un brin de fébrilité et d'anxiété la réouverture attendue de la succursale du Transversal, à la Maison Rouge (fondation privée d'art contemporain, Boulevard de la Bastille à Paris), après un été de fermeture.

Plus que le décor, le Transversal a su réveiller les papilles et susciter l'envie. 


Publicité
Commentaires
Zut!
Publicité
Archives
Zut!
Publicité